4 mai 2005

Roulo et Tristan à la Migros

L’autre jour à la Migros, mes enfants ont décidé d’improviser une course entre leurs machines Bob le Bricoleur sur le tapis roulant de la caisse. Avant que j’aie pu intervenir, Roulo le rouleau-compresseur et Tristan le tracteur étaient dans les starting-blocks entre les fraises et le jambon. Et mes bambins de clamer: «VROUM! VROUM!! AAAH! ROULO ÉCRASE LES FRAISES! VROUM!TRISSS-TAN SHOOTE SIROP! VROUM!!»

Dans mon esprit, tous les voyants lumineux ont aussitôt indiqué «Red Alert, Evacuation immédiate». Mais pour la galerie, j’ai enfilé mon costume de mère posée et tout en bataillant avec le contenu du caddie, tenté de maîtriser mes fils d’un ton qui se voulait serein mais ferme. En vain: contre un rouleau-compressage de mozzarella, je n’avais aucune chance.J’ai alors tendu ma carte Cumulus à la caissière d’un air désolé. Laquelle caissière m’a foudroyée du regard avant de lâcher: «Bon Dieu, ce sont JUSTE DES GOSSES! Faut les laisser un peu! Alors, montre-moi ce super rouleau-compresseur, a-t-elle dit en minaudant à mon aîné qui lui a retourné un sourire radieux. Vroum vroum vroum, hein? Comme il roule vite! Et toi, tu en as un beau tracteur! Comment il s’appelle, hein?» «Triss-tan», a répondu le cadet. «Oooh, Triss-tan», a répété la caissière, la voix dégoulinante d’attendrissement. Avant de me filer le ticket de caisse sans un regard.

Et pour cause: je suis une mère lamentable, qui ignorait que pour les enfants, une M-Bob-course représente une étape fondamentale du développement.