18 mai 2005

Gros rires

Mon beau-frère m’a envoyé l’autre jour par voie électronique d’adorables photos de mes enfants avec leurs cousins. On y voit ces quatre petites merveilles vêtues de leur déguisement préféré: un épatant costume de chevalier Ikea qui englobe une cape bleu roi 100% synthétique, une cagoule imitation cote de maille avec gants assortis, une épée en mousse et un bouclier. L’accoutrement idéal pour se sentir invincible et traverser à toute vitesse le salon en hurlant «A l’attaaaaque!!!!»Sur lesdits clichés, nos petits compagnons du roi Arthur en herbe sont juchés tous les quatre sur un lit. Ils brandissent leurs épées en direction de l’objectif et rient aux éclats. Des images qui font fondre le cœur d’une mère, surtout lorsqu’elle les reçoit sur son mail alors qu’elle était en train de se débattre dans un labeur particulièrement ingrat. Là, d’un coup, la vie a sens.

Débordante d’amour et de tendresse, je les ai forwardées derechef à mon chéri qui m’a aussitôt répondu que oui, décidément, c’était des photos épatantes, à vous faire oublier les récents levers nocturnes de notre cadet, qui vient nous avertir à 3 heures du matin, que là, maintenant, il « doit jouer au garage et aux dinosaures».

Bien sûr, nous avons montré ces photos le jour même à nos enfants dès leur retour de la crèche. C’est là que j’ai demandé à mon aîné: «Au fait, qu’est-ce qui vous faisait rire comme ça?» Il s’est esclaffé et a répondu en désignant l’un de ses cousins hilares: «C’est lui! Il arrêtait pas de dire caca!»