8 juin 2005

Ligotez-moi!

L’objectif des chaînes de télé, c’est de réussir à ligoter le téléspectateur sur son fauteuil afin de lui interdire tout zapping vers la concurrence – même pendant la pub. Pour réussir ce tour de force, il faut évidememnt un programme en béton. Mais dans le fond, les télépahges incurables, dont je suis, ne demandent que ça: qu’on les scotche au poste avec de d’opium catodique de premier choix.

Sur ce chapitre, en tant que Romande, je vis actuellement un véritable conflit de loyauté. Car en ce moment, la seule chaîne qui me ligote est alémanique. Je sais, c’est douloureux, ça ravive le röstigraben et tout le bazar... Mais disons-le tout de go: le programme du lundi soir sur SF2 frôle la perfection avec deux bijoux venus du pays merveilleux des séries inédites: «Desperate Housewives» et «Lost».

Ça me fait mal au cœur pour la TSR, parce qu’avant, c’était elle la pionnière. Grâce à son flair avant-gardiste, nous avons eu «Urgences», «Sex and the City», «Six Feet Under» ou «Nip/Tuck» avant tout le monde.Mais aujourd’hui, c’est presque le déclin. La 3 de «24» était déjà sur SF2 en janvier alors que la TSR la diffuse seulement maintenant. «Lost» fait flipper les Alémaniques depuis début avril mais sa diffusion romande n’est prévue que pour «vraisemblablement d’ici cet été» annonce vasouillardement tsr.ch. Quant aux fabuleuses «Desperate Housewives», «Canal+ a la priorité», donc on sait pas…

Sérievores romands, il est temps de réagir. Et de rappeler ses obligations à la TSR en clamant haut et fort «Ligotez-moi!»